Lancement des Ateliers Sublim Art

2014-11-21 04.09.06Les Ateliers Sublim Art est un nouveau concept mis en place pour répondre à un besoin très particulier: celui de prendre un temps de pause collective des exigences de sa vie de femme et d’en extirper les maux à travers la pratique et le partage de son art. Vous l’aurez compris, ces ateliers sont créés par et pour les femmes, d’ici et d’ailleurs, désireuses de s’exprimer à travers l’art.
En effet, Natacha Odonnat, jeune femme portant plusieurs casquettes, notamment celles d’auteure (Au secours, je suis enceinte – Récits cathartiques d’une jeune femme enceinte, Mon petit Éditeur 2012)  , écrivaine, blogueuse, entrepreneure sociale et mère, a développé ce concept à la suite de suggestions répétées de plusieurs de ses amies; suggestions qui sont devenues, pour elle, des demandes. De ses propres mots: « Je ne suis plus capable d’attendre qu’une structure soit mise en place pour répondre à mes besoins. J’ai donc décidé de la créer moi-même. Ces rencontres doivent nous permettre de nous sublimer les unes, les autres; de nous rappeler l’être sublime, le miracle que nous sommes… » Jeux de mots non-anodins car toutes les femmes réunies à ce lancement avaient des choses à dire pour s’encourager mutuellement.
Cette première rencontre a eu lieu au Café Van Houtte, situé dans le Mile-End à Montréal, lieu où se tient actuellement une exposition de l’artiste-peintre Fitabella. Cette dernière a généreusement accepté de nous accueillir la journée même de son vernissage. Et c’est sur une note décontractée et chaleureuse, tout en savourant des petites bouchées exquises et un « toasthé » exotique que nous avons débuté l’atelier.
L’intervenante du jour était Louisa Lafable, auteure et écrivaine, qui nous a présenté l’ouvrage autobiographique de Maryse Condé, La vie sans fards(Éditions JC Lattès 2012), tout en l’articulant autour du thème principal de la rencontre qui était la conciliation art-travail-famille. D’autres thèmes tous aussi importants ont été abordés, entre autres:
  • les complexités d’une vie amoureuse (compromis, déceptions, rejets, la lâcheté dans le couple…)
  • les leçons apprises de et l’héritage laissé par nos ainés
  • l’éducation et l’héritage que nous voulons transmettre à nos enfants
  • notre identité linguistique/culturelle
  • le sens du paternalisme chez l’homme
  • ces hommes restés enfants… (syndrome de Peter-pan)
  • soigner son être par l’expression artistique
  • oser se mettre à nu
  • prendre conscience, identifier et affronter nos peurs, notamment celle de réussir et trouver des solutions possibles (exercice à faire pour la prochaine rencontre)
  • le rassemblement de nos forces pour la continuité de ces ateliers
  • les prochaines activités à prévoir

Louisa, que l’on surnomme Kafrine, a su nous communiquer l’envie de découvrir cet ouvrage dans son intégralité . Passionnée de son art, elle nous explique qu’elle écrit depuis l’âge de 11 ans. Pour elle, le mot écrire comporte le mot cri, le cri de la vie, le cri de l’art. D’ailleurs, la citation suivante, extraite de son recueil de poésie, Effets Mer ou Les empreintes de l’Âme (2e  Ed, Editions Grenier), reflète à quel point l’art et l’être sont intrinsèquement liés pour elle: … « Nous sommes des œuvres d’âme. Nous souhaitons être un art utile »…

Cerise sur le sundae, après ce moment riche en découvertes, échanges et partages, nous sommes toutes reparties avec un cadeau en main et heureuse d’avoir pris CE temps pour nous. Nos remerciements vont à Natacha et son équipe, qui évoluent sous la bannière Shanaprod, pour la concrétisation de cet événement. N’hésitez pas à aimer la page facebook des Ateliers Sublim Art afin d’être au courant des prochaines activités. Pour notre part, nous avons bien hâte au prochain rendez-vous. Voici quelques moments privilégiés que nous vous partageons en images.
 
Article signé Kathleen Mamourou
Crédit photo: Fitabella Sun Art
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s